Les étapes de
votre construction

 
Comprendre les étapes de construction de votre bien, c’est comprendre notre philopophie !
LignaTech (logotype blanc)

Conception

À l’écoute de vos envies, notre équipe étudie et conçoit votre projet.

Débit en scierie + rabotage

Nos bois sont issus de forêts locales gérées durablement.

Ils sont directement envoyés à la scierie Forge-Mahussier, attenante aux ateliers de LignaTech pour un un sciage et rabotage sur-mesure, en fonction de votre projet.

Cette maîtrise de l’ensemble des étapes de la production assure à la fois la traçabilité des matériaux, une très grande adaptabilité et la capacité à prendre en charge des projets d’envergure.

Taille à la machine numérique

La Speedcut est une machine qui a été conçue pour débiter les éléments de la construction bois comme l’ossature bois ou la charpente.

Rapide et précise, la découpe s’adapte à tous les besoins et facilite le travail des équipes.

Fabrication du Lignapli

Le Lignapli® est un mur massif porteur, conjugué à une ossature secondaire. Il est constitué de planches de bois clouées (aucune colle n’est utilisée), servant à la fois de contreventement et assurant la descente en charge du bâtiment.

Le Lignapli® est fabriqué dans nos ateliers grâce à un ensemble robotisé mis en place spécialement pour cette activité. Cette technologie décharge nos équipes de tâches fastidieuses, augmente la précision de fabrication tout comme la capacité de LignaTech à répondre à des marchés plus importants.

Lors de la fabrication du Lignapli® dans nos ateliers, de l’isolant biosourcé est intégré au mur, ce qui permet de minimiser les ponts thermiques.
En savoir plus

Assemblage des éléments préfabriqués

Après la taille et la fabrication du Lignapli®, les éléments sont assemblés pour former la structure en 2D du bâtiment.

Ce principe d’assemblage convient aussi bien pour les maisons individuelles que pour des logements collectifs ou des bâtiments tertiaires et permet de gagner un temps précieux sur le chantier.

Implantation

Également appelée “lisse d’implantation”, c’est la première pièce à poser sur le chantier. Elle repose sur une bande d’arase qui permet de supprimer les remontées de capillarités depuis la dalle en béton.

L’implantation de la maison est à réaliser avec une grande précision, en suivant les plans les documents importants tels que les plans du bâtiment.

Pose des murs

Les murs sont pré-fabriquées en atelier. Ils sont livrées sur le chantier pour ensuite être assemblées sur place.

Une fois l’ossature bois en place, les murs sont déchargés et levés à l’aide d’une grue puis installés à leur emplacement.

Pose de la toiture

La charpente constitue la dernière étape de l'assemblage de l'ossature bois. Elle est posée directement sur les murs, assurant ainsi la stabilité et la solidité de l'ensemble.

L'ossature bois offre une grande flexibilité et permet de réaliser différents types de toitures, qu’il s’agisse de toits plats modernes ou de toits traditionnels en pente.

Pose des occultations et des menuiseries

Certaines menuiseries, comme les baies vitrées, les portes d’entrée, les volets roulants et les BSO (brise-soleil orientables), ne peuvent pas être installées directement en atelier sur les murs pré-fabriqués, en raison de contraintes techniques. Ces éléments sont donc posés directement sur le chantier, avant l’installation du bardage, garantissant une mise en œuvre optimale et une parfaite intégration dans la structure.

Réalisation du bardage

Une fois les murs et la toiture posés, le bardage extérieur peut être fixé sur les parois. C’est ce dernier qui donne l’aspect esthétique de la maison.

LignaTech propose plusieurs types de bardage : bois naturel ou composite. Un traitement est nécessaire pour le rendre étanche et lui permettre de bien vieillir.
En savoir plus
Sur les valeurs de LignaTech !
Découvrir
Lignatech (logo)
412 route des essarts
42370 SAINT-HAON-LE-VIEUX
Suivez nous sur les réseaux

RACONTEZ-NOUS VOTRE PROJET !

par téléphone
04 77 65 67 70 - Ligne directe
ou via le formulaire de contact
n/a